On dit que les années se suivent et ne se ressemblent pas.. j’ajouterai même que parfois elles n’ont rien à voir entre elles!!
J’ai passé les mois précédents l’arrivée de Macha à me mettre en mode «fille» et à réfléchir à ce qu’on pourrait bien faire comme activités avec elle cet été. On s’attendait à ce que le séjour soit plus tranquille, à profiter d’un petit break de soccer ☺ Après deux séjours avec Dzianis, on se sentait en pleine confiance, capables de gérer un éventail de situations.. Ahahahah!!
Macha est atterrie pour la première fois de sa vie à YUL le 23 juin 2019. Cette fois-ci on a remplacé les figurines de super héros par un petit toutou arc-en-ciel avec des gros yeux comme cadeau pour son arrivée. Comme il y avait peu d’enfants pour le séjour cette année-là, elle est venue nous rencontrer sans l’interprète. J’ai utilisé mon russe de base pour la saluer et quand on lui a offert son cadeau elle était super contente! Moment venu de parler avec l’interprète avant de s’en aller, Larissa nous dit que tout va bien et que Macha remercie le ciel que je parle russe (on s’entend que je baragouine). Oh well, voici ma paye pour tous les efforts de guerre fournis pour apprendre cette langue car ça la sécurise!!
Petit détail, elle est arrivée avec deux belles tresses françaises assez bien faites pour tenir tout le long du voyage. Je n’ai AUCUNE idée de comment faire ça, j’espère vraiment qu’elle n’a pas trop d’attentes envers l’entretien de ses cheveux pour l’été.
Les premiers moments marquants
Le lendemain de l’arrivée de Macha, mes parents ont décidé de venir faire un tour pour la rencontrer. Ma mère était probablement tout aussi excitée que moi de la rencontrer. Pour briser la glace et s’amuser un peu, nous avons décidé de jouer au UNO. Macha avait son tour juste avant ma mère qui passait finalement la moitié du temps à piger des cartes et qui était rendue qu’asi incapable de toutes les tenir dans ses mains!! Nous trouvions qu’il y avait anguille sous roche, quand mon père qui nous regardait assis sur le divan nous dit discrètement qu’elle ramassait des cartes cachées en dessous de sa chaise! Hehehe.. ☺ Nous avons fini par la prendre en fragrant délit et elle trouvait ça très drôle, finalement nous aussi!
La petite valise jaune fluo de Macha était remplie de cadeaux pour nous et je suis allée magasiner des vêtements avec elle le lendemain. Cette fois-ci, j’avais quelqu’un qui aimait faire les boutiques avec moi et qui était moins pressé de s’en aller! ☺
À l’été 2019, je ne pouvais pas me permettre de reprendre un congé prolongé pour L’été pour des raisons financières. J’ai quand même décidé de prendre une semaine suivant l’arrivée de Macha pour faciliter son adaptation. Comme première sortie, je l’ai amené chez Sky Zone, une place de trampoline. À peine arrivée dans la zone des modules, elle était comme un poisson dans l’eau et semblait bien contente de courir d’une place à l’autre. On était en plein été et il y avait plusieurs enfants issus de camps de jour avec leurs moniteurs un peu partout. En nous dirigeant vers les différents modules de jeu, on est passé à plusieurs reprises devant une plate-forme style gladiateurs sur laquelle se trouvaient des garçons de camp de jour qui semblaient scotchés là. Macha contemplait le module avec admiration.
Après environ une heure, elle s’est finalement décidée à y aller. Je suis restée au loin pour la regarder. C’est à ce moment que j’ai découvert la force de caractère dans ce petit bout de femme de 10 ans et que j’ai été VRAIMENT impressionnée. Elle a nagée dans les cubes de mousse jusqu’à la plate forme. Rendue là, avec son t-shirt rose qui détonnait des t-shirts jaunes des garçons du camp de jour, elle a saisi le bout du bâton de gladiateur d’un des deux qui se battaient en lui faisant un grand sourire. Voyant une jolie fille à l’air sympathique il a été déstabilisé et elle a tiré dessus pour le faire tomber. Elle finit par réussir à monter sur la plate-forme, et commença à se battre avec l’autre adversaire. Bien évidemment, celui qui s’était fait tassé l’a fait tomber et a reprit sa place. Figurez-vous que Macha a recommencé à le repousser même si elle se faisait parler un peu dans le casque en anglais, jusqu’ à ce qu’elle arrive à remonter. Bref, elle a quitté la plate-forme quand ELLE a décidé qu’elle en avait assez! Je n’en revenais juste pas et j’étais fière d’elle d’avoir réussi à prendre sa place!!
Puis, il y eut la première douche. Benoit et moi on explique à Macha comment ça fonctionne le robinet, on lui montre les produits et on lui donne une serviette. Une fois la porte fermée, on entend l’eau coulée.. 30 secondes. Puis quelques minutes plus tard on voit Macha sortir de la salle de bain avec la serviette enroulée sur la tête. Ses cheveux n’étaient pas mouillés!! On a dû s’expliquer.. ☺
Le camp de jour
Autant que Dzianis était casanier et parfois difficile à motiver pour sortir, autant que Macha était prête à tout essayer la pédale dans le tapis et qu’il nous fallait la modérer. Comme je devais travailler quatre semaines durant l’été et que Benoit avait entamé la finition de notre sous-sol, on avait inscrit Macha au camp de jour de notre quartier. Compte tenu du niveau d’énergie qu’elle avait, on se disait que finalement c’était une de nos meilleures idées! En plus, il y avait un moniteur qui parlait russe. À nos yeux la première semaine se déroula parfaitement sans aucun problème. Macha mangeait son lunch au complet, elle nous disait qu’elle aimait ça et nous racontait une ou deux activité effectuées chaque jour. À notre grande surprise, au milieu de la deuxième semaine j’ai reçu un appel de la directrice du camp de jour comme quoi Macha venait de pousser un ami et qu’elle serait suspendue pour le reste de la semaine car elle ne respectait pas les consignes. Thank God, en tant qu’enseignant Benoit était à la maison et capable de s’en occuper.. malgré le fait que ce n’était clairement pas dans ses plans pour l’été!
Cette année-là, ma sœur Brigitte qui était en plein déménagement avait vidé son sous-sol elle mis la main sur trois bacs de lego et de matériel artistique utilisé par mes quatre nièces quand elles étaient petites. Elle a décidé de nous les prêter. Jack pot! C’était quelques jours avant que Macha se fasse renvoyer. Benoit a donc pu continuer à travailler en supervisant un chantier de projets de bricolage de toutes sortes, dont des créations avec de la colle chaude. Les chats eux ce sont mis à parler le russe et ils y ont goûté ! Ils avaient bien hâte que Macha retourne au camp de jour!!
La bouffe, le dentiste, la communication avec les parents..
Avec Macha, j’ai repris confiance en mes capacités de cuisinière. Elle mangeait de tout et croyez-le ou non elle aimait les légumes! Chez le dentiste, ça été de la petite bière et elle n’a eu aucune carie! Comme elle est arrivée avec son téléphone, on a dû instaurer un règle d’utilisation, pas plus d’une heure de temps d’écran, sauf quand c’était pour parler avec ses parents, le cas échéant on devait être capable voir que c’est bien ce qu’elle était entrain de faire. On n’a pas eu de problème.
Les activités
Macha s’est avéré être une grande fan du skateboard! Elle aimait aussi le vélo. ☺
Voyant qu’elle adorait se baigner, à mi-parcours on a décidé d’acheter une petite piscine qu’elle adorait utiliser pour remplir des balounes d’eau et les lancer aux deux filles de nos voisins!! C’est ainsi qu’une belle complicité s’est créé entre elles. Étant donné que Macha a une petite sœur à la maison, elle était particulièrement douée pour les amuser et prendre soins d’elles, même à travers la clôture. ☺
Les activités estivales à Roxboro se sont bien déroulées et les visites au parc ont été nombreuses!
Notre entourage nous a encore beaucoup soutenus dans cette aventure. Macha a bénéficié d’attention et de gâteries à chaque visite chez nos amis et dans notre famille!
En 2019, des circonstances exceptionnelles on faites qu’on a eu la chance d’avoir le beau Dima avec nous quelques jours et on a décidé de les amener tous les deux faire du Rafting! Cette expérience a été mémorable pour tout le monde. Au cours de la descente, le guide a décidé qu’on allait surfer à un endroit sur la rivière rouge. On avait mis nos deux petits biélorusses ensembles en avant pour qu’ils aient plus de plaisir. L’eau a commencé à remplir le bateau qui a un moment donné s’est incliné. En deux secondes Macha s’est fait éjecter et est passé par en dessous. Elle est ressortie tête hors de l’eau aussi vite. Paniquée elle a regardé le guide en lui lançant «Help me please!». Il lui a tendu sa pagaie pour l’aider à remonter et Macha et l’a littéralement tassé et lui tendant la main. Il a donc décidé de tirer sa pagaie et de la faire remonter en tirant sur son gilet de sauvetage. Tsé quand un guide de rafting décide qu’il jette son gouvernail à l’eau pour te sauver! ☺
Le moment le plus difficile et la percée
Après son congé forcé, Macha a été réadmise au camp de jour pour deux autres semaines. On était vraiment content car Benoit devait se faire opérer pour la vésicule biliaire et subir une anesthésie générale. Ceci faisait en sorte qu’après il devait se reposer sans forcer. Le matin de son opération, après avoir été déposer Macha au camp, je suis partie voir Benoit à l’hôpital Santa Cabrini dans la salle de réveil. Une heure plus tard, mon cell sonne et j’apprends que je dois aller récupérer la petite, car elle est à nouveau expulsée du camp de jour, cette fois-ci elle aurait mordu un ami. Je vous dit pas combien de chapelets j’ai prononcé! J’étais avant tout stressée de savoir comment on allait s’organiser pour la suite. Après avoir constaté que Benoit était réveillé et correct, je suis repartie.
Rendue à la maison avec Macha, j’ai appelé l’interprète. Je vous avoue que j’ai été découragée. Je me demandais qu’est-ce qui m’avait échappé chez Macha et pourquoi ça ne fonctionnait pas, car on lui avait expliqué que Benoit allait se faire opérer et qu’il faudrait qu’elle fasse attention pour que ça se passe bien. Je ne sais pas ce qui s’est dit quand Larissa a parlé avec la petite mais au ton de la voix et à voir sa réaction, je crois qu’elle s’est fait un peu chauffer les oreilles. Par la suite j’ai dû expliquer à Macha que je devais retourner à l’hôpital pour voir Benoit et qu’elle devait venir avec moi. C’est alors que dans le trajet en s’en allant, contre toute attente, Macha qui depuis le début de l’été ne se forçait que très peu à parler français et ne posait que très peu de questions s’est mise à me jaser. C’est quoi ma couleur préférée? C’est quoi mon film préféré? Pourquoi?
Arrivées dans la chambre, toujours aussi chanceuse à cet égard, le co-chambreur de Benoit était un cubain qui parlait russe!! ☺ Puis, quand Benoit est revenu à la maison, Macha qui devait y rester avec lui s’est avéré être des plus attentionnées. Elle insistait pour l’aider et ramasser tout ce qu’il pouvait échapper et faire en sorte qu’il ne force pas pour rien. La fin du séjour s’est mieux déroulée que tout ce que j’aurai pu imaginer.
Avec les animaux
Un autre moment mémorable a été quand nous sommes allés rendre visite au frère de Benoit. La famille a un petit chien nommé Téo, qui est quand même vieux, et qui au moment où on est passé chez eux avait de la difficulté à terminer son bol de croquettes.
Comme si elle faisait ça depuis des années, Macha a commencé à jouer avec lui. Elle le narguait en mettant une croquette des fois dans une main, des fois dans l’autre pour qu’il s’amuser à la trouver. Elle le déposait dans le haut des escaliers en mettant des croquettes à différents paliers pour l’obliger à s’y rendre. Bref, elle a fait de la magie et en moins de deux, il avait mangé la moitié de son bol! Macha est vraiment bonne avec les animaux!!
La fin du séjour
Quelques jours avant le départ de Macha on est allée au Zoo de Granby avec elle. Quand tu arrives vers 16h00 c’est merveilleux, tu paies vraiment moins cher et il n’y a presque personne!! ☺
Comme avec Dzianis, on a remplit un nouveau sac de hockey acheté pour le voyage plein de fournitures scolaires, vêtements et cadeaux pour les membres de la famille.
Une belle énergie
Macha était toujours prête à partir et contente de faire des choses avec nous. Le matin, elle nous faisait écouter ses chansons préférées pendant qu’on faisait le déjeuner. Elle dansait ou nous montrait des petits jeux sur son téléphone. Elle était très espiègle et elle avait une belle énergie! En bout de ligne, clairement on en a eu plein nos shorts et aussi on s’est attachés. ☺
Et si on allait au Bélarus?
En mai 2019, j’ai vu passé une offre de billets d’avion vraiment pas cher Montréal- Frankfort. Sachant que c’était l’escale de choix pour venir au Canada en partant de Minsk, j’ai tout de suite eu envie d’aller faire un tour au Belarus. Ça faisait déjà deux ans que j’accueillais Dzianis et je ne savais pas quelle était sa réalité. Surtout, à chaque été je pensais beaucoup à ses parents et je me disais qu’ils seraient sûrement contents d’avoir la chance de nous rencontrer et de savoir avec qui leur fils passait ses étés. J’étais vraiment déterminée à partir! Comme les soldes ne durent pas longtemps, en moins de 24 heures Benoit a décidé de m’accompagner, moins par curiosité que par peur de me laisser y aller toute seule.. ☺